Deprecated: The behavior of unparenthesized expressions containing both '.' and '+'/'-' will change in PHP 8: '+'/'-' will take a higher precedence in /home/reseausavj/www/plugins/system/t3/includes/lessphp/less/less.php on line 5085

Deprecated: The behavior of unparenthesized expressions containing both '.' and '+'/'-' will change in PHP 8: '+'/'-' will take a higher precedence in /home/reseausavj/www/plugins/system/t3/includes/lessphp/less/less.php on line 7787

 Le "Réseau Santé Namur" est un projet mis en place dans le cadre de la réforme des soins de santé mentale. Cette réforme est une initiative fédérale avec la participation active des régions et des communautés ainsi que de l'INAMI.

 

La philosophie sous-jacente à cette réforme est le soutien de l'usager psychiatrique dans son milieu de vie. La recherche de cette finalité passe par une articulation optimale des soins dans la communauté, par la recherche d'alternative à l'hospitalisation (lorsque cela est envisageable), par une attention spécifique portée à la réhabilitation psychosociale, par la mise en place d'équipes mobiles spécialisées en santé mentale et par la création d'un réseau coordonné d'acteurs issus des cinq fonctions.

 

GUIDE

 

Le Guide "Vers de meilleurs soins en santé mentale par la réalisation de circuits et de réseau de soins"

a été édité par le S.P.F. Santé Publique et définit la philosophie de la Réforme belge en santé mentale.

Il est téléchargeable sur le site : www.psy107.be

 

La Réforme expliquée par Bernard JACOB, coordinateur fédéral, cliquer ici :

http://www.youtube.com/watch?v=3veRuyUHHhE

 

 

Une réforme articulée autour de 2 axes

 

1. Organisation d'un réseau large et coordonné

 

Mettre en réseau des acteurs issus de secteurs différents, développer des espaces de concertation, élaborer des procédures de collaboration, augmenter l'inter-connaissance entre les acteurs, etc. sont autant d'objectifs pour les coordinateurs de réseau financés par le S.P.F. Santé Publique dans chaque projet.

 

Le coordinateur de réseau pour le projet Réseau Santé Namur est Didier De Riemaecker. Il a été un des principaux contributeurs à l'élaboration du projet et à sa défense devant les autorités. Il est psychologue clinicien de formation, enrichi d'une expérience dans les soins psychiatriques à domicile, dans les soins hospitaliers et dans l'accueil en structure de jour. Pour le contacter, veuillez cliquer sur l'onglet "Contact".

 

 

2. Mise en place de nouveaux dispositifs de soins

 

Le soutien de l'usager dans son milieu de vie passe notamment par la mise en place d'équipes mobiles spécialisées en santé mentale. Dans le cadre du projet 107 Namur, celle-ci s'appelle " PLEIADE " et développe les actions suivantes :

    • Equipe mobile de suivi intensif
    • Equipe mobile de suivi continu