< RETOUR AU SOMMAIRE

Les Services de Santé Mentale

Les services de santé mentale (SSM) sont des lieux de consultations psychologiques, psychothérapeutiques, psycho-sociales, psychiatriques, logopédiques et de psychomotricité. Ces services sont ouverts à tous. Ils offrent des suivis accessibles financièrement (tarif réduit pour public précarisé). Ils sont composés d’une équipe : psychiatre, pédopsychiatre, psychologue, assistant social, agent de liaison, logopède, psychomotricien,… Généralement, un premier rendez-vous est fixé pour analyser la demande et proposer un suivi adéquat après concertation en équipe.  > ADRESSES UTILES

 dispositifs en santé mentale 

 

Les psychologues de première ligne

À la demande de votre médecin traitant ou de votre psychiatre, vous pouvez faire appel aux services d'un(e) psychologue conventionné(e) pour des interventions de première ligne (évaluation de la situation, recherche de solution et éventuellement orientation) en 4 séances partiellement remboursées. Ce dispositif est accessible aux personnes entre 18 et 64 ans, présentant un problème psychique modérément grave d’anxiété, de dépression ou d’alcoolisme. Pour plus d'informations : > www.psynam.be

 dispositifs en santé mentale 

 

Les plannings familiaux

Les centres de planning familial (CPF) sont des lieux d'accueil, d'écoute et d'accompagnement... pour des questions liées à la vie affective, relationnelle et sexuelle. A côté des activités d'information et de prévention, les CPF organisent des consultations sociales, psychologiques, conjugales, médicales et juridiques. L'équipe est composée d'une assistante sociale, de psychologues (enfant-adolescent-adulte-famille), de médecins, d'une juriste, de conseillères conjugales et d'une sexologue. Certains CPF pratiquent les Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG).  > ADRESSES UTILES

 dispositifs en santé mentale  

 

Les services de consultation psycho-médico-sociale

Ces services ambulatoires proposent un accompagnement social, psychothérapeutique ou médical spécifique à la problématique de la dépendance. La plupart proposent des permanences. Les consultations ont lieu sur rendez-vous, certains peuvent se rendre à domicile.  > ADRESSES UTILES

L’accompagnement psycho–médico–social peut aussi être réalisé par des services non spécialisés en assuétudes : Maison médicales et médecins généralistes, thérapeutes indépendants ou auprès des Services de santé mentale pour l’accompagnement psycho-social.

Et pour les jeunes ayant un problème d'assuétudes, certains services spécialisés proposent un accompagnement spécifique aux jeunes : Phénix Jeunes (14-21), Zéphyr (> 16 ans), Sésame, SAGEISS et Le Répit.

 dispositifs en assuétudes 

 

Les équipes SOS enfants

Des équipes qui accompagnent dans les moments où la maltraitance est là ou presque là. > ADRESSES UTILES

 dispositifs en santé mentale 

 

Consulter en privé ou à l'hôpital

Vous pouvez également consulter via : centres de consultation privés, centres de planning familial, C.P.M.S. (Centres Psycho-Médico Sociaux) et consultations (psychologues et/ou psychiatres) dans les hôpitaux généraux et les hôpitaux psychiatriques.

 dispositifs en santé mentale 

  

 

Les "psys"

Les « psys » avec diplômes :

Le psychiatre Il possède un diplôme de médecine avec spécialisation en psychiatrie. Le psychiatre est un médecin. Il peut prescrire des médicaments. Parfois il est également psychothérapeute (cfr. formation spécifique)

Le psychologue Il possède un diplôme universitaire de psychologie. Il n’est pas médecin et ne peut pas prescrire de médicaments. Parfois il est également psychothérapeute (cfr. formation spécifique)

 

Les « psys » avec formations :

Le psychothérapeute Il a réalisé une formation spécifique en psychothérapie. Cette formation peut être complémentaire d’un diplôme (ex. : psychiatre, psychologue,…) mais cela n’est pas systématiquement le cas. S’il n’est pas médecin, le psychothérapeute ne peut pas prescrire de médicaments.

 

Il existe de nombreuses formes de psychothérapies (psychanalytique, cognitivo- comportementale, systémique,…)

Votre médecin traitant saura vous orienter au mieux, n’hésitez pas à lui en parler.

           

  

 < RETOUR AU SOMMAIRE   

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.