Deprecated: The behavior of unparenthesized expressions containing both '.' and '+'/'-' will change in PHP 8: '+'/'-' will take a higher precedence in /home/reseausavj/www/plugins/system/t3/includes/lessphp/less/less.php on line 5085

Deprecated: The behavior of unparenthesized expressions containing both '.' and '+'/'-' will change in PHP 8: '+'/'-' will take a higher precedence in /home/reseausavj/www/plugins/system/t3/includes/lessphp/less/less.php on line 7787

 

Le 11 octobre 2019, la Ville de Namur, le CPAS de Namur et le Réseau Santé Namur se sont associés pour organiser la Journée intitulée "Au-delà des murs, comment construire des ponts ensemble ?". Organisée dans le cadre de la Semaine de la Santé Mentale 2019, cette journée a rassemblé plus de 80 professionnels et professionnelles du social et de la santé mentale ambulatoire et hospitalier de Namur.

Les objectifs de cette journée ? Soutenir, stimuler et favoriser la coopération entre le secteur social et celui de la santé mentale. Et, s'inspirer d'initiatives européennes en matière de coopération.

 

ÉTAPE #1

RÉALISER UN ÉTAT DES LIEUX AVEC LES PARTICIPANTS

En utilisant un outil de sondage en direct, nous avons pu questionner les participants sur leur vision de la coopération actuelle entre leurs deux secteurs. Ils ont également participer à définir la notion de coopération. Cette journée se devait de commencer sur base d'un état des lieux actualisés de la situation et ce, du point de vue des travailleurs de terrain.

Télécharger les résultats du sondage

 

 

ÉTAPE #2

IDENTIFIER LES FREINS ET LES LEVIERS

D'abord par secteur, puis en session de travail mixte, les participants ont pu préciser ce que pourrait représenter la coopération optimale entre leur secteurs (la finalité à atteindre), puis les freins et leviers propres à chaque secteur pour atteindre cette coopération optimale. Fort de ce passage d'informations, les participants ont poursuivi leurs échanges à partir de 2 notions : "Je ne me rendais pas compte que..." et "Maintenant, je vois qu'il est possible de...".

>  Télécharger la synthèse des ateliers

 

 

ÉTAPE #3

ET AILLEURS ? EXPOSÉS INSPIRANTS D'EXPÉRIENCES DE COOPÉRATION (à Lille et à Genève)

Nous avons eu la chance d'entendre deux personnes très inspirantes : Mme RIBEAUCOUR, Directrice du Pôle Santé de l'ABEJ Solidarité (Lille) et Michel PLUSS, Directeur de la Fondation TRAJETS (Genève). Le point commun entre ces deux expériences : une collaboration inter-sectorielle entre les secteurs social et santé mentale basée sur la définition et la mise en oeuvre de valeurs fondamentales communes au sein de leur structure de services. Chaque service agit sur base des mêmes fondamentaux que les autres services. On vise les mêmes objectifs et ce, peu importe son secteur d'activités.

Télécharger les exposés des orateurs (réalisés en direct par un illustrateur)

Télécharger nos échanges autour de la question "Cela m'inspire pour..."

 

 

ÉTAPE #4

ET APRÈS ? TRAVAILLONS ENSEMBLE SUR NOS VALEURS COMMUNES

92% des participants* à cette journée ont manifesté leur souhait de poursuivre ce projet d'élaborer, à Namur, des fondamentaux communs entre les secteurs social et santé mentale. Pour ce faire, le Réseau Santé Namur et la Ville de Namur vont organiser un groupe de travail qui aura pour mission de rédiger des propositions à propos de ces fondamentaux. Et, d'ainsi, participer à construire des ponts entre ces deux secteurs.

* 8% ont répondu "Pas d'avis"