Notre finalité

Toute personne vivant avec un trouble de santé mentale devrait pouvoir choisir et trouver une solution au sein d'un réseau local de structures pouvant participer à son rétablissement.

À propos du Réseau Santé Namur



Le projet « Réseau Santé Namur » cherche à créer un espace de concertation entre des acteurs issus de secteurs différents mais qui, tous, s'occupent de personnes souffrant de problématiques psychiatriques.

 Que l'on soit acteur dans le secteur de la médecine générale, de l'aide sociale, de l'hébergement, des soins à domicile, de la réhabilitation psycho-sociale, de la réinsertion socio-professionnelle, etc., on peut être impliqué dans une situation qui concerne le domaine de la santé mentale. Il apparaît donc comme primordial d'organiser des modalités facilitant la coopération entre les différents acteurs et impliquant les usagers et les proches dans les soins.

Le Réseau Santé Namur est actif sur l'ensemble du territoire de la province de Namur.

Devenir partenaire du Réseau Santé Namur


Devenir partenaire

2010
Création du Réseau Santé Namur

Lancement de la Réforme PSY-107 "Vers de meilleurs soins en santé mentale.

2011
Appel à projet "Equipes mobiles"

Les concertations dans la mise en oeuvre de la Réforme PSY-107 à Namur permettent le développement des équipes mobiles "Pléiade"

2012
Création du Conseil d'usagers et du Conseil de proches

Pour soutenir la participation des usagers et des proches dans la gouvernance du Réseau Santé Namur.

2013
Appel à projet "CRF"

Développement du Centre de Revalidation Fonctionnelle "La Charnière" favorisant les parcours vers la réinsertion socio-professionnelle. 


Création des outils pour favoriser la collaboration entre partenaires

Grâce à de nombreux groupes de travail et focus group, nous développons des outils en faveur du rétablissement, tels que : la carte-réseau, le plan de crise, le pass-info, l'application Psy Mobile Namur, le Guide,...

2014
Projet "Capteur de logement"

En collaboration avec le Relais Social Urbain Namurois, développement d'un projet facilitant l'accès au logement privé pour les personnes en situation de précarité et/ou avec un trouble de santé mentale.

2015
Maison des Usagers "Les Colibris"

Soutien au développement d'un projet de rétablissement et d'activités organisé par des usagers pour des usagers.

2016
Appel à projet "Double Diagnostic"

Développement d'une offre spécifique pour les personnes présentant à la fois un handicap mental et un trouble psychiatrique

2017
Groupe d'articulation inter-réseaux

Prise d'initiative pour la création d'un espace de travail rassemblant les différents réseaux actifs sur le territoire : Réseau Santé Kirikou, Plate-Forme Namuroise de Concertation en Santé Mentale, RASANAM, Relais Social Urbain Namurois,... 

2018
Elargissement du territoire du réseau

Le Réseau Santé Namur devient actif sur l'ensemble du territoire de la province de Namur.

2019
PSYNAM : Convention INAMI "Psychologues de première ligne"

Mise en oeuvre de la première version de la convention pour le déploiement des soins psychologiques dans la première ligne.

2020
Création de la "COOPSY-Carrefour"

Rassembler chaque semaine en visioconférence des opérateurs du réseau namurois afin d'échanger leurs disponibilités respectives pour mieux collaborer.

2021
Appel à projet "Renforcement des équipes mobiles"

Renforcement des équipes mobiles dans la Nord et création d'une nouvelle antenne dans le Sud.

2022
PSYNAM 2.0 : Nouvelle convention pour les psychologues dans la première ligne

Mise à jour du projet INAMI en visant l'implémentation d'intervention diversifiées (soins spécialisés, outreaching, domicile, vidéoconsultations,...)

2023
Appel à projet "High Intensive Care" (HIC)

Création d'une Unité de soins intensifs en psychiatrie sur deux implémentations : CNP Saint-Martin et Le Beau Vallon. L'intensification vise la collaboration avec le réseau externe et avec les proches.

2024
PSYNAM 3.0 : Nouvelle convention pour les psychologues dans la première ligne

Diversification des versions précédentes de la convention : F1 - Interventions communautaires, notion de "lieu d'accroche", missions de soutien, gratuité pour les moins de 24 ans,... 


Appel à projet "Drogues illicites"

En cours : création d'une équipe de liaison spécifiquement dédiée à l'articulation entre les services ambulatoires, services hospitaliers et médecins généralistes pour les personnes ayant à la fois uns consommation de drogues illicites et un trouble psychiatrique.


Appel à projet "Urgences psychiatriques"

En cours : création de fonctions de triage, d'urgences de proximité et d'observation pour les situations d'urgences psychiatriques (à de la police, des médecins généralistes et des services d'urgence). 

Les 5 fonctions fondamentales


Au cours de son parcours de soins, un usager devrait pouvoir activer une de ces 5 fonctions, selon ses besoins. Les réseaux PSY-107 travaillent au développement de projets dans ces 5 fonctions afin de soutenir cet objectif.

Première ligne


Détection précoce, aide et soin ambulatoire, promotion de la santé

Équipes mobiles


Aide et soins sur le lieu de vie des personnes et aide à l'élaboration du trajet de soins

Réhabilitation psychosociale


Réinsertion, inclusion sociale, développement de projets personnels, revalidation,...

Hôpitaux


Soins résidentiels spécialisés en articulation avec les partenaires extra-hospitaliers

Habitat & hébergement


Solutions de logement dans des structures accompagnées ou en logement privé. 

Devenir partenaire du Réseau Santé Namur

Ouvrir les perspectives de rétablissement pour les personnes vivant avec un trouble de santé mentale. Créer des collaborations innovantes. Partager une vision commune de soins de santé mentale de qualité et accessibles à tous. Façonner ensemble l'avenir de la santé mentale à Namur. Chaque grand projet débute par une rencontre :


Signer la convention de réseau