Trouver de l'aide pour aller mieux
"Quand ça ne va pas trop, il existe plein de choses pour m'aider à aller mieux. Ce que je peux faire : trouver ce qui me convient et oser faire le pas. "
Trouver de l'aide
Guide Santé mentale & assuétudes
Si vous chercher à vous orienter vers un service d’aide en santé mentale, le GUIDE Santé mentale & assuétudes répertorie l’ensemble des services actifs sur la province de Namur ; qu’il s’agisse de structures d’entraide, de services ambulatoires, d’équipes mobiles, d’unités d’hospitalisation, d’accueil en journée,…
Consulter un.e psychologue conventionné.e
Vous pouvez faire appel aux services de psychologues conventionné.es de plusieurs façons : consultations individuelles, participation à une séance de groupe, participation à un atelier de sensibilisation,... L'INAMI finance la majeure partie du coût de ces séances. Au final, consulter un.e psychologue ne représente qu'un petit pas à franchir.
N'hésitez pas à consulter le site web de PSYNAM > infos
Numéros d’orientation : Canopée et Polaris
À Namur, les hôpitaux psychiatriques ont mis en place des numéros d’appel destinés à vous apporter une réponse professionnelle et rapide à tout appel à l’aide, vous aider à préciser le soutien concret dont vous avez besoin, vous donner accès aux ressources qui pourront y répondre et vous permettre de formuler une demande d’hospitalisation ou d’orientation :
Numéro "Canopée"
du Beau Vallon > 081/721.222
Numéro "Polaris"
du CNP Saint-Martin > 081/315.415
En cas de pensées suicidaires
"Un Pass dans l'Impasse" est un service destiné à vous accompagner si vous avez des idées noires ou des pensées suicidaires. Ce service propose différents types d’aide selon vos besoins : entretiens individuels, groupes de parole, soutien par téléphone ou en ligne,... Le service est gratuit et confidentiel.
Ligne d'écoute du Centre de Prévention du Suicide > 0800/32.123
Un Pass dans l'Impasse > infos
Trouver de l'entraide et du soutien
Il existe plusieurs initiatives d'entraide et de soutien dans lesquelles vous avez l'opportunité de rencontrer d'autres usagers (ou des bénévoles). L'occasion de parler à des personnes qui ont un parcours similaire au vôtre. L'occasion de mieux se comprendre.
Dispositifs généralistes
la ligne d'écoute Télé-Accueil (anonyme, gratuit et accessible 24 heures sur 24) : 107
La LUSS (asbl), Ligue des usagers des services de santé : 081/ 744.426
Dispositifs en santé mentale
Le funambule (bipolarité) : www.bipolarite.org - 0492/567.931
SOS Burn out : www.sosburnout.be - 081 39 72 00
MIATA (troubles des conduites alimentaires) : 0474/ 444.835
Dispositifs en assuétudes
Alcooliques Anonymes (A.A.) : 078/152.556
Vie Libre : 061/414.509
Narcotiques Anonymes (N.A.) : 0488/706.575
S'informer
Mon Carnet de Rétablissement
Un outil concret pour reprendre le pouvoir sur sa vie ! Ce carnet (rédigé par des professionnels et des pair-aidants) repose sur 5 axes clés :
- Se redécouvrir
- Renforcer son réseau
- Prendre soin de soi
- Communiquer efficacement
- Lutter contre la stigmatisation
Ce carnet met en avant une idée essentielle : "Je suis une personne, pas une maladie". Il invite chacun à devenir acteur de son rétablissement et à retrouver une vie pleine de sens.
Les droits du patient
Depuis 2002, la Belgique dispose d’une loi qui définit clairement vos droits en tant que patient. En même temps, cette loi établit les bases d'une relation bonne et durable entre le patient et le soignant.
La loi a été adaptée en 2024 tout en gardant son objectif initial : créer un par- tenariat durable entre le patient et le professionnel des soins de santé dans le cadre de la relation de soins.
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S'impliquer
Le Conseil d'usagers
Le Conseil d'usagers est un organe du Réseau Santé Namur. Il rassemble une fois par mois, des usagers en santé mentale, des experts du vécu, les référents usagers des hôpitaux psychiatriques,... À partir de problématiques spécifiques vécues par les usagers, une réflexion est menée, visant à améliorer différentes thématiques. L’objectif est de créer des projets ou de rédiger des recommandations afin d’améliorer les pratiques de soins et de prise en charge sur le territoire du réseau.
INFOS PRATIQUES
ccordination@reseausantenamur.be